MDMA
La MDMA est un stimulant entactogène, c'est-à-dire qui amplifie l'empathie et la volonté d'interaction avec autrui. D'abord synthétisée en 1912, ce n'est qu'à la fin des années 70 qu'elle a été redécouverte par le chimiste Alexander Shulgin, avant de devenir une substance très convoitée dans le milieu de la nuit à partir des années 80. Elle est aujourd'hui de plus en plus plébiscitée pour des usages récréatifs ainsi que pour des usages en psychologie, dans le but d'accompagner les patients atteints du trouble de stress post-traumatique.
Elle est communément appelée la drogue de l'amour du fait de la production accrue de sérotonine (un neurotransmetteur du système nerveux central).
À l'excès, souvent au delà d'environ 1,5 à 2mg/Kg, les effets négatifs de la MDMA se dévoilent. Ils peuvent entraîner confusion, nervosité, hallucinations, grincements de dents, pertes de mémoire, déshydratation.
Les effets de la MDMA sont légèrement plus prononcés chez les femmes. À dose et poids égal, une femme aura tendance à ressentir des effets plus intenses qu'un homme 1.