Champis
Les champignons hallucinogènes sont des espèces de champignons qui contiennent des substances psychoactives, principalement de la psilocybine. Leur consommation provoque des modifications significatives de la perception, de l'humeur et de la pensée, pouvant engendrer des expériences d'émerveillement ou de transcendance. Ils ont été utilisés dans diverses cultures humaines à travers l'histoire à des fins rituelles, et comme outil de guérison spirituelle.
Il est impossible de savoir la quantité précise de psilocybine présente dans un champignon. Il peut être conseillé de consommer petit à petit les champignons pour éviter un dosage trop important. Comme tout champignon, il est nécessaire de s'assurer que l'on possède la bonne variété pour éviter une intoxication potentiellement mortelle.
Les effets des champignons hallucinogènes évoluent avec la dose. Généralement, plus la dose est élevée, plus l'expérience sera profonde, introspective et transcendantale. À dose plus faible, les effets sont moins psychédéliques/introspectifs.