Les différentes familles de drogues

Les différentes familles de drogues peuvent être catégorisées en fonction de leurs effets principaux sur le système nerveux central.

On peut diviser les différentes drogues sous 4 grandes familles :

Voici le Le diagramme de Venn des drogues, de l'ingénieur américain Derek Snider :

Les hallucinogènes

Propriétés : Ces substances altèrent la perception sensorielle, provoquant des hallucinations, des altérations de la perception du temps et de l'espace, ainsi que des changements dans la pensée et la conscience.

Exemples : LSD (acide lysergique diéthylamide), champignons hallucinogènes (psilocybine), DMT (diméthyltryptamine), mescaline.

Les antipsychotiques (ou neuroleptiques)

Propriétés : Contrairement à ce que leur nom pourrait suggérer, ces médicaments sont utilisés pour traiter les troubles psychotiques tels que la schizophrénie en aidant à réguler les neurotransmetteurs dans le cerveau, notamment la dopamine.

Exemples : Chlorpromazine, halopéridol, rispéridone.

Les stimulants

Propriétés : Ces substances augmentent l'activité cérébrale, stimulant le système nerveux central. Elles peuvent provoquer une élévation de l'humeur, une augmentation de l'énergie et de la vigilance, ainsi qu'une diminution de l'appétit.

Exemples : Cocaïne, amphétamines (méthamphétamine, amphétamine), méthylphénidate (Ritalin), MDMA (ecstasy), caféine.

Les dépresseurs

Propriétés : Aussi appelés sédatifs ou tranquillisants, ces substances ralentissent l'activité cérébrale, produisant une sensation de relaxation, de somnolence et de réduction de l'anxiété.

Exemples : Alcool, benzodiazépines (diazépam, alprazolam), opioïdes (héroïne, morphine, oxycodone), barbituriques.