On retrouve différents aspects dans le facteur de la substance :
- On va retrouver la quantité : 1 verre de bière ne correspond pas à 1 bouteille de vin, le taux d'alcoolémie sera plus élevé donc généralement, on va retrouver plus d'effets et la personne sera plus successible d'avoir des effets négatifs.
- La fréquence de consommation : tous les jours, les effets peuvent être atténués du fait de la fréquence de l'utilisation, cela est dû à l'accommodation de la substance.
- La qualité ou pureté du produit va être différent entre un taz mélangé à d'autres substances et des agents de liaison avec de la MDMA sous forme de cristaux purs, les mélange peuvent provoquer des effets initialement pas prévu et peuvent avoir des impacts négatifs.
- La rapidité de consommation : entre fumé quelques taffes sur un joint en 30 minutes et fumer 1 joint entier sur la même durée, cela ne va pas avoir les mêmes effets et cela peut vous mettre dans un état de mal-être.
- Le mode de consommation : fumée ou ingérée, cela ne va pas avoir le même impact, ingéré cela va prendre plus de temps à venir et les effets ne seront pas les mêmes que ceux quand vous fumé sur le cannabis par exemple.
- La combinaison des produits : dans certains cas certaines drogues ne vont pas ensemble et cela peut vous mettre dans un état physique ou psychique alarmant comme, par exemple, le Tramadol et l'alcool ou le GHB et la kétamine.
- L'âge : une personne est plus sensible aux substances avant l'âge adulte.
- Le sexe : les femmes sont majoritairement plus sensibles aux substances que les hommes.
- La taille et le poids : pour une même quantité de produit consommée, plus le poids et la taille de la personne sont élevés, moins la concentration de drogue dans le sang est élevée.
- L'état physique : une personne est plus sensible à une substance si elle est malade, fatiguée, souffre d'une pathologie chronique ...
- L'état d'esprit, l'humeur : les substances intensifient les émotions, dons si l'individu est triste, déprimé ou est en colère, l'individu risque de ressentir plus fortement ces émotions.
- L'endroit : éviter les endroits où vous ne vous sentez pas à l'aise, exemple, dans un lieu public, dans un endroit sordide…
- L'ambiance : éviter de prendre une substance dans un endroit où vous ne sentez pas l'ambiance, exemple, soirée bondée de monde et rempli de personnes que vous n'appréciez pas ...
- Le moment de la journée : exemple, au lever du soleil, au travail, en soirée avec des copains...
- La relation avec les autres : exemple, avec votre compagnon, avec des amis que vous n'appréciez pas...
- Les conflits : lorsque la personne est en colère contre quelqu'un