Le LSD, LSD-25 ou acide lysergique diéthylamide est une substance psychédélique synthétisée pour la première fois en 1938 par les chimistes suisses Albert Hofmann et Arthur Stoll.
La première remonte au 16 novembre 1938, Ie chimiste Albert Hofmann tentait de créer un médicament qui améliorerait la circulation sanguine avec des substances dérivées de l'ergot, un champignon parasite du seigle.
Le 16 avril 1943, Hofmann décida de reprendre ses recherches sur le LSD. Tout en travaillant en laboratoire, il fut accidentellement exposé à une petite quantité de la substance par contact avec sa peau. Il nota des sensations inhabituelles et décida de rentrer chez lui en vélo. C'est pour cela que l'on appelle le LSD "la drogue de la bicyclette".
Durant son trajet, Hofmann fit l'expérience d'une série d'effets hallucinatoires intenses et de modifications de la perception. Il éprouva des altérations de la vision, des couleurs vives et mouvantes, des distorsions de la perception du temps et de l'espace, ainsi qu'une forte sensation d'euphorie. Finalement, il parvint à rentrer chez lui en toute sécurité.
Comprenant que le LSD-25 était responsable de ses expériences, Hofmann décida d'approfondir ses recherches sur cette substance. Il réalisait des expériences contrôlées sur lui-même et sur d'autres volontaires afin d'étudier les effets psychotropes du LSD. Il publia ses découvertes dans des articles scientifiques, contribuant ainsi à la reconnaissance du LSD comme une substance psychoactive puissante.
La découverte du LSD par Albert Hofmann fut un tournant dans l'histoire de la psychopharmacologie et de la culture psychédélique. Le LSD a été largement étudié dans les années qui ont suivi, suscitant un intérêt dans les domaines de la recherche médicale, de la psychothérapie et de la contre-culture. Il a été utilisé à des fins expérimentales dans le traitement de divers troubles psychiatriques, bien que son utilisation médicale soit désormais restreinte dans de nombreux pays en raison de ses effets puissants et potentiellement imprévisibles.
Dans les années 1950 et 1960, le LSD est devenu populaire auprès des cercles artistiques et intellectuels, ainsi que dans le mouvement hippie naissant. La substance était considérée comme un moyen d'explorer la conscience et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives.
Le gouvernement américain a commencé à s'inquiéter de l'utilisation récréative du LSD et a interdit la substance en 1966. De nombreux autres pays ont suivi l'exemple, et le LSD est devenu une substance contrôlée dans le monde entier.
Aujourd'hui, le LSD est toujours une substance illégale dans la plupart des pays, mais des études scientifiques ont continué à explorer son potentiel thérapeutique pour le traitement de troubles tels que le trouble de stress post-traumatique et l'anxiété.